L’objectif du projet pilote RehabiMed était la restauration des façades de 16 maisons de la rue commerciale principale de Pano Lefkara. Le projet, financé par l’Union européenne, a été mis en œuvre par le Département des Antiquités, avec la collaboration du Département de l’Urbanisme et du Logement. Il s’agissait de restituer les principales caractéristiques de l’architecture traditionnelle de la ville (ouvertures, balcons, enduits, couleurs…), qui avaient été altérées par diverses interventions au fil du temps. Le projet a été réalisé selon les directives de la méthode RehabiMed, en tenant compte de la préservation de l’architecture locale et aussi du tourisme, un facteur vital pour l’économie de Lefkara.
Les façades ont été restaurées, dans la mesure où le degré d’interventions le permettait. De nouveaux enduits à la chaux ont été appliqués sur les murs précédemment recouverts d’enduits au ciment, tandis que les enduits de plâtre d’origine de certaines façades ont été conservés et réparés. Sur les façades les plus « modestes », un simple badigeon a été appliqué directement sur les pierres du mur, renouant avec une ancienne coutume pratiquée chaque année juste avant Pâques. Les couleurs, et surtout le « loulaki », l’emblématique bleu outremer si abondamment utilisé à Lefkara jusque les années ‘60, ont été réappliqués sur les façades. Dans certaines zones, les chaussées en pierre d’origine ont été découvertes et réparées, comme une réminiscence du passé et un échantillon utile pour les restaurations futures.
Le projet a reçu l’approbation de la municipalité et l’implication des habitants, qui ont donné des informations sur l’état d’origine des façades et ont eu l’occasion de s’exprimer à plusieurs reprises. La satisfaction des propriétaires et des usagers s’est ouvertement exprimée et presque tous ont admis que la restauration des ouvertures et l’application d’enduits et de couleurs embellissaient les façades et donnaient au quartier une ambiance positive.
Aujourd’hui, quinze ans après l’achèvement du projet, les enduits des façades commencent à se dégrader et les couleurs s’estompent, par une faute d’entretien. En tout cas, des choses très importantes ont résulté du projet, qui sont là pour rester. L’un est un changement de mentalité concernant la restauration de l’architecture locale, et l’appréciation des façades en couleurs. Le dialogue avec les parties prenantes avant et pendant le projet, ainsi que les résultats tangibles, ont ouvert une fenêtre sur une nouvelle approche de la préservation du patrimoine architectural. La participation au projet du Département de l’Urbanisme et Logement a abouti à une Ordonnance de préservation de Lefkara, afin d’assurer une préservation et une mise en valeur à long terme de son architecture traditionnelle dans son ensemble. Cela donne de l’espoir pour l’avenir, car cela donne une sérieuse incitation aux propriétaires : ils recevront une subvention substantielle de l’État pour les travaux de réhabilitation de leurs bâtiments classés, à condition que son caractère authentique soit préservé. Dans le même contexte, les autorités compétentes encouragent les architectes qui entreprennent des projets de réhabilitation à suivre les lignes directrices appliquées pour le projet RehabiMed et en particulier la recherche sur les éléments perdus et leur récupération. Les images ci-jointes montrent la situation actuelle et une présentation détaillée du projet est accessible au lien suivant :